Découverte – Alterium Shift – La nostalgie ne fait pas tout…

Vous reprendrez bien un peu de quêtes fedex pour la route ?

Salut mes petits agneaux !

Nous avons vécu, pour les plus anciens d’entre nous, l’apogée d’un système de jeu, le combat au tour par tour, surtout dans les J-PRG, qui étaient en concurrence direct avec un autre système, plus tactique, et considéré comme plus mature et adulte, le C-RPG. Et pourtant, pendant des années et des années on nous a sorti des jeux en boucles qui ont tous eu du succès. Final Fantasy, Dragon Quest, pour ne citer que les deux plus connus, mais aussi Shadow heart ou Koudelka, sont des J-RPG, ayant voulu améliorer le système de jeu.

Peu a peu le système a évolué, les jeux au tour par tour ont lentement périclité pour devenir des Actions RPG. Mais là, aujourd’hui, je vous parle d’un jeu jouant sur la nostalgie, avec un thème finalement assez intéressant, pour le peu qu’on a pu en voir avec l’Early Access.

Vous pouvez contrôler les trois personnages, chacun dans leur histoire qui leur est propre. Ayant d’ailleurs leurs propres slot de sauvegarde, ce qui est agréable sans mentir. Nous avons un graphisme qui fait penser à du Chrono trigger, une belle vibe ancienne, et des personnages aux caractère variés, cela fait vraiment un premier effet kiss cool agréable. On se dit : Super on va jouer à un jeu que je pourrais encore en parler pendant vingt ans….

Une fois le personnage choisi, on commence tous au même endroits, mais n’ayant pas le même scénario, vous ne suivrez pas les mêmes chemins. Tout se passe en même temps, donc il sera pas étonnant de voir des personnages parler à d’autres pendant que vous vous occuperez des petites quêtes perdues

Vous aurez le choix entre Pyra l’explosive, Atlas le timide et Sage le prétentieux, pour chacun un système de jeu différent, lancière basée sur la force, Archer basé sur la précision et le critique, et la magie qui explose tout.

L’histoire prend son temps et le gameplay est toujours aussi simple : Action, garde, compétences, et des jauges pour la vie et les compétences, vraiment rien de neuf sur ce fait, une autre jauge apparaître avec un compteur à faire passer a 100 % pour déclencher une attaque destructrice. Mais c’est dans du connu. Le vrai soucis est sans doute le fait qu’il n’y ait pas de cartes pour se repérer, et que globalement vous êtes lancés sans vraiment avoir d’aide. Vous vous retrouvez à tourner en rond sans pouvoir avancer, ou après un long moment. Alterium Shift n’est pas un mauvais jeu, mais il faudra sans doute attendre sa sortie définitive pour mériter son prix actuel.

J’espère juste qu’il s’étoffera et qu’il restera avec une ambiance qui donne envie. Car pour l’instant le jeu est lent, et on reste assez sur sa faim, au final. À voir, et à espérer que ce jeu aie un bel avenir !

C’était Ookamiette,

Manette en main.