- Page Steam du jeu : https://store.steampowered.com/app/1710540/Fall_of_Porcupine/
- Le site d’Ookamiette : https://ookamiette.fr/
- Mon Mastodon: https://eldritch.cafe/@Ookamiette
- Mon Discord : http://discord.gg/HJDRhE3txa
- Mon groupe de curation : https://steamcommunity.com/groups/ookareview
- Mon Ko-fi si tu veux me soutenir : https://ko-fi.com/ookamiette
- Ma page Humble Bundle : https://www.humblebundle.com/?partner=ookamiette
Salut mes petits agneaux !
Cette fois-ci, nous allons avoir un petit aperçu du système de Santé et de ses dérives avec Fall of Porcupine, très bon exemple de jeu narratif qui nous permet d’avoir une vie simple (mais non simpliste) sur un souci bien réel et sérieux. Vous jouez Finley, interne a St Ursula, l’hôpital de la ville de Porcupine, qui tombe en ruine autant que les journées et nuits s’enchaînent dans les allées, soumis à des supérieurs qui ne sont compréhensifs que quand cela les arranges.
Le jeu est très beau, avec un effet dessin animé pour enfant, avec Finley et son humour malgré lui qui parle tout seul a sa plante. Le gameplay est relativement accessible, avec des mini jeux qui ponctuent les diagnostiques et soins des patients, et ce qu’il se passe tout autour sera en mode plateforme classique en side scroller.
La bande son est pas mal, mais le système de sauvegarde par contre est un peu ennuyeux, automatiques et pas toujours pratique, parfois il vous obligera à faire ou refaire tout un pan de l’histoire ou de vos diagnostiques.
Mêlant l’onirisme et la réalité bien éveillée, vous allez devoir jongler entre votre boulot, vos rares amis, et les catastrophes qui risquent bien de vous pourrir, mais c’est avant tout un jeu sur la bienveillance et sur le courage de ceux qui se battent pour votre santé. C’est un jeu avant tout d’ambiance et vous pourrez bien évidemment avoir des bons moments de rigolade, avec les quiproquos dans lesquels se met notre héros malgré lui.
Parfois, le framerate descend. Cela arrive surtout lors des phases de plateforme, rien de grave, mais il faut le considérer. Le jeu est lent, alors ne vous laissez pas abattre, persévérez, vous risqueriez de louper un bon jeu avec des personnages attachants et une ville finalement bien vivante. Apprenez sur les PNJ, écoutez leurs histoires, prenez votre temps, quand vous le pouvez.
Certains passages sont clairement plus intéressants que d’autres, mais ce n’est pas dommageable, car l’histoire est fluide dans son ensemble. Et puis on a forcément envie de savoir si ce pauvre Pigeon de Finley arrivera à défaire de tous ses obstacles et réussir son ambition de devenir médecin… ou tombera t il comme tant d’autres ?
C’était Ookamiette,
Dites 33