Découverte – Sephonie – Une île entre le ciel et l’eau

Salut mes petits agneaux !

On va faire un cocktail tous ensemble ! (sans alcool, je rassure) Mélangez de la plateforme en façon parkours, avec une pointe de puzzle game, rajoutez un nuage de métaphysique et une dose de psychologie, et vous aurez Sephonie !

C’est un jeu qui va vous mener dans l’histoire de trois scientifiques, partis pour faire des relevés sur l’île étrange de Sephonie, mais comme il n’y aurait pas d’histoire sans soucis, et bien ils vont se retrouver bloqués sur cette île. En attendant les secours, ils vont devoir explorer. Le but étant de linker avec leur outil spécifique (ONYX) le plus d’espèce endémique pour comprendre le pourquoi de cette singularité !

Si le jeu est intéressant sur le papier, il l’est aussi en jeu. Le puzzle game est intéressant, les mécaniques se valent bien, et il y a une tonne d’aide au jeu pendant la phase de plateforme. Ce qui ne sera pas du luxe car les commandes en jeu de la phase parkours sont un peu… disons saoulantes. Des combinaisons de touches pour double sauter, des wall jump et wall runs approximatifs, fort heureusement beaucoup de checkpoint vous aideront dans cette merveilleuse aventure, et le fait que tomber n’entraînera aucun game over !

Car tout le paradoxe de Sephonie est là : énormément d’aide au jeu, pour le rendre amusant, voire même accueillant, et pourtant cette fichue phase de sauts qui est malheureusement bien gâchée. Fort heureusement, l’histoire est fascinante, le jeu façon Tetris est fun, et les musiques, sans être révolutionnaires collent bien à l’histoire !

On n’est pas dans un univers Méta à la NieR mais on est dans un très bon jeu qui questionne sur ce qu’est l’être humain, l’âme et l’existence, qu’est-ce qu’elle est pour moi, pour vous, et ce à travers le prisme de trois personnages au caractères différents, mais complémentaires. Pour savoir où tout va nous mener, rejoignez-nous sur l’île de Sephonie, elle n’a pas fini de nous livrer ses secrets.

C’était Ookamiette, bienvenue à bord !