Preview – Dredge – Si Lovecraft m’était conté

La pluie fine tombe sur le quai, et vous savez que vous n’avez pas d’autre choix que de prendre votre bateau pour une nouvelle journée. Vous l’aviez voulu, vous le saviez, mais vous l’avez fait quand même. Maintenant, vous êtes là, entre vous et la Mer, ne se dresse que votre volonté. Et les innombrables créatures qui vous attendent ne sont pas bien intentionnée. Humaines ou non, cachées dans les profondeurs, ou à la surface, elles n’attendent que vous…Et vos erreurs…

Un trailer marin des plus… Intéressants !

Salut mes petits agneaux !

Une fois n’est pas coutume, je vais vous parler d’un jeu vidéo, mais cette fois, on va changer un peu la méthode, car nous allons simplement faire un style plus journalistique. En effet, ce jeu j’ai pu mettre la main dessus, mais l’embargo faisant, je ne peux pas vous la montrer en vidéo ! Du moins pas de suite ! Je vais vous parler d’un jeu édité par Team17 et développé par Black Salt Game, et son nom est Dredge !

Team 17 et Black Salt Game

Team 17 est implanté depuis 30 ans dans la sphère vidéoludique ! Autant vous dire que leur catalogue de jeux est pas mal étoffé depuis le temps ! C’est une maison d’édition qui fait un peu le tour des différents gameplay, et histoires, qu’elles soient d’horreur comme Blasphemy ou plus léger, comme Worms et The escapist !

Black Salt Game est un petit studio indé de Christchurch en nouvelle Zélande dont le premier jeu est celui ci ! Ils aiment les jeux vidéos et se sont défoncés pour vous offrir une histoire sinistre, et un gameplay des plus rafraîchissant vous donnant un sentiment iodé dans vos manœuvres !

L’histoire et le gameplay

Dredge vous met dans la peau cireuse d’un pêcheur, qui a eu le malheur de répondre a une petite annonce dans un journal (promis, c’était pour bien faire) Et le voilà, sur son bateau, à naviguer vers sa mission…Malheureusement pour lui, il se prend une tempête du feu de dieu, et son navire se percute les rochers qu’il n’avait pas vu, bien qu’il y ait un phare, et le voila balancé sur la rive, sans rien. A son réveil, le Maire de la ville, généreux, lui offre l’occasion de faire son travail, et de le rembourser tel un Tom Nook maritime. Mais est-ce finalement de la générosité ? Toutes les personnes de ce hameau semble cacher quelque chose, savoir quelque chose que vous vous ignorez…Et pourquoi faut il absolument se méfier du brouillard ? Vous êtes certains de ne pas avoir vu ces rochers, pourtant il y a un phare !… Il vous faudra faire la lumière sur ceci un jour…Entre le thon et le bar…Et les sombres abominations qui sommeillent en ces lieux.

L’histoire de ce jeu est intéressante à bien des points, le jeu se constitue de plusieurs phases, la première : vous allez devoir pêcher. Le temps passe, et forcément vous devrez faire attention à votre jauge de paranoïa ! (En même temps, quelle idée de pêcher de nuit dans un lieu si étrange) Vous aurez à faire avancer l’histoire en suivant des quêtes qui vous demanderont soit d’atteindre un lieu, récupérer de quoi améliorer votre bateau, pêcher un certain style de poisson, etc.

Le gameplay est simple et se fait à la manette aisément. Sachant qu’il y a un mini jeu de rythme différent selon le poisson que vous allez pêcher, et différentes manières de pêcher selon. Au début, le jeu peut paraître un poil répétitif, mais je vous conseille de passer outre et profiter de l’ambiance étrange et sombre typée Lovecraft, un grain humide et des luminosités bien gérées, pour un jeu qui donne le thon…euh, le ton, d’entrée de jeu !

Les graphismes sont simples, les personnages dessinés a la main, mais ayant chacun un intérêt, soit pour faire avancer l’histoire, soit pour vous donner un indice sur ce qu’il peut se passer. Méfiez vous de tous et méfiez vous de la mer, en elle même. Votre bateau pourra prendre des coups, si une abomination marine vous pourchasse ou si vous vous prenez des coups avec les rochers. Vous pourrez bien sûr réparer votre coque de noix, mais cela reste dangereux : trois coups et vous passez par dessus bord, au début.

Vous pourrez améliorer votre bateau, bien sûr, et augmenter sa cale, ses emplacements pour votre matériel, car celui ci prendre de la place, mine de rien dans votre cale. Les musiques sont intéressantes, et le contraste jour/nuit dans le gameplay se ressent bien. Quand vous vous faites courser par une abomination, serrez les fesses moussaillons !

Ce jeu a un bon potentiel, pour tous les fans de Lovecraft, et ceux qui aiment collecter des objets ou des poissons, chaque race normale a son lot d’abomination, et bien évidemment, tout est lié à l’histoire, que je ne vais pas vous expliquer plus en détail !

Hissez haut !

Dredge est donc un jeu de collecte, avec un timer qui vous passe au dessus de la tête, où vous allez devoir vous reposer car sinon, votre paranoïa va vous faire du mal, vous devrez également composer avec les différentes missions. C’est un jeu solo, horrifique sans pour autant être une pure horreur avec des Screamers ou du sang partout. Un thriller psychologique, où vous êtes aussi bien le héros que la victime !

Dredge sort le 30 Mars 2023 et selon votre rapidité dans le jeu, ou si vous prenez votre temps, comptez une petite dizaine d’heure pour le finir, si vous n’avez pas envie d’avoir les trophées de Steam ! Bien évidemment, multipliez cela par l’âge du capitaine et le RNG pour avoir les abominations de chacune des races ! Le jeu sortira sur PC, consoles, en édition normale et deluxe ! Les version plus améliorées du jeu vous donneront accès a des accessoires et un endroit spécifique impossible à atteindre sans une certaine clef ! Le jeu vaudra 24,99 euros dans sa version normale, et 26,99 euros dans sa version Deluxe ! Une sortie en boîte de sardine physique ainsi qu’une une démo sont prévues !

C’était Ookamiette,
A la pêche aux moules !