Découverte – Duru – Des pressions et dépression…

  • Page Steam du jeu : https://store.steampowered.com/app/1387900/Duru__About_Mole_Rats_and_Depression/
  • Le site d’Ookamiette : https://ookamiette.fr/
  • Mon Mastodon: https://eldritch.cafe/@Ookamiette
  • Mon Discord : http://discord.gg/HJDRhE3txa
  • Mon groupe de curation : https://steamcommunity.com/groups/ookareview
  • Mon Ko-fi si tu veux me soutenir : https://ko-fi.com/ookamiette
  • Ma page Humble Bundle : https://www.humblebundle.com/?partner=ookamiette
Tuli aura fort à faire entre la survie de sa colonie et sa propre dépression qui guette dans l’ombre...

Salut mes petits agneaux !

Rien de plus touchant que de réussir à voir un jeu sortir de terre, quand on en a déjà couvert la démo. Pour ma part, quand j’ai joué y’a de cela deux ans, à la démo de Duru, et que je l’avais streamé, je voyais déjà le potentiel d’un bon jeu, perfectible, mais avec un thème accrocheur et dans l’air du temps. Angoissant, anxiogène, et pourtant que tout le monde peut vivre : la dépression.

Et attention, quand je parle dépression, je parle pas d’une petite déprime. Tuli doit faire son bonhomme de chemin, récupérer des ressources dans les souterrains de sa colonie. Malheureusement, un parasite va remettre en question l’opulance de toute la colonie et leur chef va leur donner l’ordre d’en récupérer plus, de se donner à fond. Là où d’autres vont y aller à leur rythme, Tuli, elle, veut faire bonne impression. Ne pas passer pour la tire au flanc…Et se mettre une pression de dingue jusqu’à éclater !

C’est un puzzle game assez simple sur les fondements, mais qui garde une mauvaise surprise pour les joueurs. En effet, bien vite, vous allez découvrir Bell, l’incarnation de la dépression de Tuli. Cette créature noire et angoissante, fera tout pour faire virer les sorties de Tuli en vrai cauchemar, déplaçant les pierres qu’elle utilise pour résoudre des puzzles, ou simplement en poussant des hurlements déchirants empêchant notre pauvre héroine d’aller plus loin sans aider cette créature.

Et plus le temps passera, plus la complexité des puzzles deviendra problématique, et vous demandera une réflexion supplémentaire. Bon jeu dans l’ensemble qui a encore quelques bugs par ci par là, pouvant parfois soft locker, hélas, le jeu sauvegarde souvent et les checkpoints sont nombreux, heureusement.

Ce jeu a plusieurs effets, pour ceux qui ignorent ce qu’est la pression liée à la dépression, ou qui remarquent quelque chose dans leur entourage après avoir joué à ce jeu, c’est une bonne chose. Un petit jeu lanceur d’Alerte, une esthétique très belle, une bande son angoissante par moment, à la limite du claustrophobe par moment, Plonger avec Tuli et Bell, c’est plonger dans ses propres tréfonds, et côtoyer nos propres abysses.

C’était Ookamiette,
Creuse toujours plus profond…