Découverte – No Longer Home – Ca va déménager…

  • Page Steam du jeu : https://store.steampowered.com/app/651490/No_Longer_Home/
  • Le site d’Ookamiette : https://ookamiette.fr/
  • Mon Mastodon: @Ookamiette@eldritch.cafe
  • Mon Discord : http://discord.gg/HJDRhE3txa
  • Mon groupe de curation : https://steamcommunity.com/groups/ookareview
  • Mon Ko-fi si tu veux me soutenir : https://ko-fi.com/ookamiette
  • Ma page Humble Bundle : https://www.humblebundle.com/?partner=ookamiette
No Longer home est un jeu narratif aux thèmes abordés lourds de sens qui feront sans doute échos !

Salut mes petits agneaux !

N’étant pas moi-même présente, c’est Opéra qui s’est occupé du test cette fois-ci, et autant vous dire qu’il a eu du travail le malheureux ! No Longer Home est un jeu semi autobiographique des deux auteurs du jeu ! Ce dernier retrace les derniers instants de Ao et de Bo, dans leur collocation en Angleterre. L’un.e est Non binaire, et son visa expire, et doit retourner chez ellui au Japon, et l’autre reste en Angleterre en étant totalement paumé et nous couvant une belle dépression.

Ce jeu est rude aussi bien mentalement que en terme de phrases dites. Si le jeu est lent, voire même très lent et très oppressant, il a ce mérite d’avoir une tonne d’option d’accessibilité pour tous ! Pour la vidéo, j’ai même réussi a mettre la police d’écriture pour dyslexiques ! (ne me remerciez pas, c’est cadeau de la Proto)

Sombre, froid, oppressant, triste, ce jeu n’a rien de réjouissant en terme de sentiment positif, mais il donne par contre un point de vue honnête et sincère sur ce que vivent les déracinés, les gens qui n’arrivent pas au bout de leur rêve, ou quand ceux-ci ne sont pas en adéquation avec leur monde, quand ils échouent dans leur relation, ou quand ils doivent simplement refaire leur vie, bercée de désillusion.

No Longer Home est surtout basé sur une narration forte, et un jeu manette et souris sont possible. Un bon niveau d’anglais cependant est nécessaire, et je vous préviens de même que si vous êtes vous même en dépression nerveuse, faites attention, car il y a des mentions de suicides, de mariages arrangés, et une thématique LGBT bien réaliste sur ce que pourrait devenir Ao dans un Japon des plus réfractaire à la non binarité !

C’est pourtant un bon jeu qui nous permet de voir aussi comment fonctionne une jeunesse actuelle, qui, malgré tout ses efforts cadre mal dans un monde voulant tout uniformiser, des relations en passant par les films, et les loisirs ainsi que les institutions.

Si vous avez des soucis, ou une des personnes que vous connaissez, il y a des numéros pour aider, que vous soyez proche de faire quelque chose qui vous blessera ou blessera l’un de vos proches, si vous n’en pouvez plus, rapprochez vous des gens qui pourraient vous aider. Prenez soin de vous en cette période difficile que sont les fêtes de fins d’années.

On se retrouve rapidement mes petits agneaux
Prenez soin de vous tous ! C’est important !
Vous n’êtes pas seuls !

C’était Ookamiette et Opéra
Fin de transmission !