Découverte – Rough Justice ’84

  • Page Steam du jeu : https://store.steampowered.com/app/1291860/Rough_Justice_84/
  • Le site d’Ookamiette : https://ookamiette.fr/
  • Mon BlueSky : https://bsky.app/profile/ookamiette.bsky.social
  • Mon Discord : http://discord.gg/HJDRhE3txa
  • Mon groupe de curation : https://steamcommunity.com/groups/ookareview
  • Mon Ko-fi si tu veux me soutenir : https://ko-fi.com/ookamiette
  • Ma page Humble Bundle : https://www.humblebundle.com/?partner=ookamiette
Pas de repos pour les braves

Salut mes petits agneaux !

Nous allons voir un jeu, tous ensemble qui va vous mettre dans la peau d’un ancien super flic de la ville de Seneca, dans les années 1984, dans un vrai bazar où la criminalité est plus en hausse que le taux de glycémie d’un flic du FBI avec ses donuts. La loi a abandonné et les agences de détectives ont fleuri un peu partout. C’est à sa sortie de prison que Jim est contacté par un ancien de son équipe : Hank. Ce dernier est le pur produit de son époque, et donc il manque pas mal de tact.

Vous allez devoir gérer tout une agence, contacter les agents, les recruter, les envoyer dans les différentes missions, et gérer leur endurance, acheter des objets pour les aider dans les enquêtes, et parfois résoudre des casses tête à leur place ! Dans une joyeuse ambiance des années 80 et des notes de synthé qui vous chatouilleront les oreilles.

Reprenant les étapes d’un tabletop, vous aurez des lancés de dés des plus frustrant si le RNGod n’est pas avec vous. N’oubliez pas de sacrifier votre patron pour augmenter vos chances de réussite, c’est prouvé par la science. Mais vous aurez plusieurs styles de mission : la sécurité, basée surtout sur les lancés de dés, les 24/7 qui se baseront surtout sur les mini jeu, et vous permettront d’avoir plus facilement l’argent, les saisines, qui vous demanderont des étapes supplémentaires (et de la chance) pour trouver un objet bien précis comme une voiture par exemple, vous aurez également de la traque de fugitif, et bien évidemment, l’histoire principale.

Tout se fait à la souris, ou au clavier, mais vous aurez aussi votre manette pour vous aider. Le tout a jouer avec une playlist des plus belles lostwave des années 80, ce jeu est un exemple typique de comment utiliser à bon escient la nostalgie dans les jeux vidéos. Même si les tutos sont un peu intrusifs, je vous conseille de les suivre. Le jeu n’est pas dur au début, mais il risque de rapidement devenir difficile si vous n’avez ni chance, ni subtilité, car il va vous demander quelques petits efforts de gestion. Tout est chronométré, et mention spéciale pour la carte du jeu, on se croirait dans un animé comme Ghost in the Shell ou un centre d’opération. C’est très réussi, mais ne vous attendez pas à une tonne d’action, car c’est surtout un jeu de gestion, finalement.

Voyez cela comme une version des années 80 d’un jeu comme Tharsis, c’est bien, mais attention à l’ennui qui risque de venir si vous faites sans cesses les mêmes choses, et que vous devrez farmer. Vous avez une démo pour vous donner envie, n’hésitez pas à l’utiliser pour voir si le jeu vous plait !

C’était Ookamiette,
Devenez Viral !