Découverte – MoonBreaker – La guerre des boutons

  • Page Steam du jeu : https://store.steampowered.com/app/845890/Moonbreaker/
  • Le site d’Ookamiette : https://ookamiette.fr/
  • Mon Mastodon: https://eldritch.cafe/@Ookamiette
  • Mon Discord : http://discord.gg/HJDRhE3txa
  • Mon groupe de curation : https://steamcommunity.com/groups/ookareview
  • Mon Ko-fi si tu veux me soutenir : https://ko-fi.com/ookamiette
  • Ma page Humble Bundle : https://www.humblebundle.com/?partner=ookamiette
Une bonne idée de base mais une mauvaise application prouvent souvent que l’Enfer est pavé de bonnes intentions.

Salut mes petits agneaux !

A tous les pros de la figurine, à tous les fêlés du Wargaming, l’heure est grave mais pas désespérée ! Nous avons tous à un moment ou a un autre un choix à faire, et vous êtes à la croisée des chemins ! MoonBreaker, par les créateurs de Subnautica, se veut être un jeu de wargaming complet, avec collection de figurines, lancé de patates futuristes, et peintures en mode complètement chill avec un audiolog de l’histoire en toile de fond.

Mais si cela semblait être un tableau de rêve, il faut bien se l’avouer qu’au final, nous avons surtout beaucoup de désillusions ! Non seulement, le jeu n’est pas nouveau friendly ! Si pour certains de mettre un rein dans la collection, et l’autre rein dans l’achat des peintures, un bras dans le livre de règle, et un pied dans l’engrenage…Euh non, je m’égare, le jeu permettait à moindre frais de se lancer !

Sauf que ? Et bien sauf que le jeu ne vous aide pas ! Je ne demande pas à être tenue par la main pendant toutes les mécaniques de peintures par exemple, mais juste, moi qui n’aie jamais fait de Wargaming, n’ayant aucune base, je n’ai aucune explication sur comment faire mon travail ! Des menus illisibles, un jeu en combat d’une difficulté monstrueuse et une ligne de progression brisée car les unités ne gagnent pas de niveau, mais des skins, des couleurs, et des effets sur la peinture ! C’est super, mais derrière, on a du mal à s’intégrer !

Peut être avec un mode campagne ? Après tout, pourquoi pas ? Mais non, vous avez une chiée de lore, ça oui, mais sans empathie pour vos personnages ils resteront ce qu’ils sont censé être : un plastoc rigide et sans âme. Bien sûr les puristes me diraient : ouais mais tu sais dans le wargaming y’a pas d’histoire en campagne !

Alors déjà, oui, ou non, je l’ignore. Par contre dans ces cas là, pourquoi ne pas aller au bout de l’idée wargaming en mettant en scène ce genre de bataille entre deux personnes ? Plusieurs modes de jeux, un contre l’IA, un contre un humain, mais au matchmaking déjà vide, et un système de combat en série à la difficulté supplémentaire !

Le jeu est beau ! Mais j’ai l’impression qu’il n’a que ça pour lui, et une histoire pas mal, mais dont j’aurais aimé plus d’implication. Pas de cash shop, car visiblement il a été retiré. On pourrait espérer plus, mais j’ai l’impression que l’Early Access elle même est a la peine.

C’était Ookamiette
En pleine guerre intérieure.

Nota Bene: je ne suis pas une wargameuse, alors j’ai demandé l’avis de quelqu’un que je considére comme plus légitime que moi pour faire un retour, j’ai nommé Buddakhiin (Son propre test est ici)

Deux visions du wargaming, deux sensibilités, même résultats ?

Bonjour, je suis Buddakhiin, créateur de contenu (comme Ookamiette), vieil ami, et Wargamer à mes heures perdues, et je vous livre un micro retour de ma part pour compléter celui de notre Protogn d’amour.

Moonbreaker est un jeu à la fois intéressant et pas ouf, ce jeu reprend les codes du Wargame, que ce soit par le système de factions, les types d’unités, ou même les mécaniques de base.

Le jeu va s’inspirer principalement de Warhammer.

Comme dans le bien nommé wargame anglais, ici on est sur un plateau avec une mesure des distances directement sur le plateau et non par cases, et chacune de vos unités auront des habilités propres, certaines coutant même des points d’action globaux (comme les stratagèmes qui coûtent des points de commandement).

Les différences majeures se situent dans le système de points de déploiement qui rappelleront des bons souvenirs aux fans du TCG Magic The Gathering, ou au fans de jeux de batailles semi automatisés comme Clash Royale, en effet chaque tour vous générez des points de déploiement à dépenser pour déployer vos unités sur le terrain.

Pour le reste le jeu reste très classique dans ses mécaniques, c’est surtout sur l’aspect visuel qu’il possède une certaine originalité, avec un côté Western Futuriste à moitié cartoonesque qui me rappelle le défunt MMO Wildstar pour le coup.

Si ce jeu manque de mode scénario, mais son lore peut être découvert au travers d’audiologs disponibles directement depuis le menu principal du jeu (comme les Wargames avec les Codex et Romans), mais un mode histoire narratif aurait été le bienvenue pour accompagner les nouveaux joueurs dans le monde du wargame.

Fort heureusement il possède un mode Joueur contre IA ce qui permettra aux newbies de se faire la main, mais comme tout Wargame, ce jeu se concentre avant tout sur le compétitif, et donc le PvP.

Il dispose également d’un mode peinture de figurines pour permettre à ceux qui le souhaitent de refaire les couleurs de leurs glorieuses figurines pour sortir de la masse, assez complet, ce mode aurait été réellement sympathique s’il était également doté d’un vrai tuto, car un néophyte de la peinture sera totalement perdu face à cet outil, et un vétéran peut malgré tout être frustré par le manque de naturel dans la manière de peindre avec sa souris (coucou).

Ce jeu fera plaisir à tout wargamer qui aime bien y jouer devant son écran (perso je préfère sur table, sur PC j’ai du mal étrangement), et peut être une porte d’entrée à “faible prix” (30€ pour une Early Access ça fait quand même mal au cul, 55 pour ceux qui veulent le Founder Pack) pour les novices sincèrement motivés pour tenter le coup, mais pour des novices plus casu, ce jeu sera plus rebutant qu’autre chose, car hormis un tuto assez sommaire et des vidéos explicatives qui le sont tout autant, le jeu vous lâche dans la nature en mode “tenez, démerdez vous !!!” (aussi pour ça que je préfère sur table, au moins là dessus quand j’accueille un néophyte je prends le temps de l’accompagner et lui apprendre comment jouer).

Bref, un jeu intéressant, avec de bonnes idées, mais beaucoup sont encore trop mal exécutées pour réellement en faire un must have à l’heure qu’il est.

Buddakhiin de Buddakhiin.fr